top of page

Sur quels supports déployer son identité visuelle en dehors des réseaux sociaux ?

J’ai envie d’explorer un sujet qui m’importe car je me rend compte que c’est la première chose qui vient en tête de mon audience quand je parle de communication :


Non, la communication sur les réseaux sociaux n’est pas la seule communication visuelle existante pour déployer ton image de marque.


Ni même nécessairement la meilleure stratégie pour ta marque ou entreprise !


Cela dépend bien entendu de ton marché, de ton positionnement et de ta stratégie marketing.


Mais globalement, il existe différents supports sur lesquels déployer ton identité visuelle.

Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux sociaux ne sont pas le seul ni le moyen le plus efficace de communiquer.


Alors, quels autres supports peuvent t’aider à maximiser la visibilité et l’impact de ta marque ? Voyons ça !


Sur quels supports déployer son identité visuelle ?

1. Communication print : un impact tangible


Le papier a cette qualité intemporelle et tangible qui peut souvent manquer dans le digital.


Lorsque tu as entre les mains une belle brochure bien conçue, une carte de vœux ou de remerciement soignée avec du papier de qualité.. cela laisse une impression durable.


Chaque support imprimé doit impérativement communiquer ton identité de marque de manière cohérente avec ta stratégie de marque et ta charte graphique, pour être reconnaissable et mémorable.


Exemples :

  • Brochures et flyers : Parfaits pour présenter tes produits ou services.

  • Cartes de vœux et de remerciement : Un geste simple mais puissant pour renforcer les relations avec ta clientèle et ton audience. Utilise des matériaux de haute qualité pour refléter le soin et l’attention que tu portes à chaque détail.

  • Bons cadeaux et menus de restaurant : Personnalise-les avec tes couleurs, les éléments graphiques de ton univers visuel pour une expérience de marque plus immersive.


Mise en page et design graphique d'une brochure d'un Spa luxe

💥 L’impact

Ces supports montrent que l’ensemble de ta communication est pensée et bien travaillée, ce qui témoigne de ton professionnalisme et de ton engagement envers ta clientèle.


Conseil en ➕

Pas besoin d’en faire des tonnes avec ton identité visuelle en mettant l’ensemble des tes fichiers, tout est question de dosage !


2. Publicité sur le lieu de vente (PLV) : la visibilité sur le terrain


Les enseignes et la signalétique sont des éléments essentiels pour attirer l’attention sur ton lieu de vente. Elles doivent non seulement être visibles mais aussi cohérentes avec l’identité de votre marque pour renforcer la reconnaissance immédiate.


Exemples :

  • Enseignes : Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ton enseigne doit être distincte et refléter fidèlement ton identité visuelle.

  • Signalétique Intérieure : Utilise des panneaux directionnels, des affiches et des bannières qui sont en harmonie avec ta charte graphique pour guider ta clientèle et enrichir son expérience sur site.


💥 L’impact

Une signalétique bien conçue peut transformer une simple visite en clientèle fidèle, en assurant une expérience fluide et professionnelle.


Conseil en ➕

Met toi à la place de ton audience en situation de visite sur ton lieu. Qu’est-ce qu’elle cherche ? Quels sont ses besoins ? Parfois, mettre ton logo en gros ne répondra pas à sa question : qu’est-ce que c’est. Il faut savoir jauger entre enseigne et signalétique.


3. Site Internet : ta vitrine digitale


Ne sous-estime pas le pouvoir d’un site internet car il est souvent la première interaction que la clientèle a avec ton entreprise ou ta marque. Il doit être non seulement fonctionnel mais aussi esthétiquement agréable et cohérent avec ton identité visuelle.


Exemples :

  • Design réactif : il faut s’assurer que le site est optimisé pour tous les appareils, offrant une expérience d’utilisation homogène.

  • Contenu visuel : utilise des images de haute qualité, des vidéos et des éléments graphiques qui reflètent ton univers visuels


💥 L’impact

Un site bien conçu renforce la crédibilité de ta marque et offre une plateforme intéressante pour convertir les visiteurs et visiteuses en prospects voire en client·es.


Conseil en ➕

Répond aux questions de ton audience sur ton site internet et parsème de storytelling. Il n’y a rien de plus agréable que de découvrir l’univers d’une personne ou d’une entreprise à travers un site esthétique et bien conçu.


4. Blog : référencement naturel et contenu de valeur


Un blog est un excellent moyen de booster ton référencement naturel (SEO) et d’acquérir de nouveaux client·es via les moteurs de recherche. En publiant régulièrement du contenu pertinent et de qualité, tu peux non seulement attirer de nouveaux visiteurs et visiteuses mais aussi renforcer ton expertise.


Exemples :

  • Articles de fond : Ecrire sur des sujets pertinents à ton marché, en intégrant des mots-clés stratégiques pour améliorer ton SEO.

  • Études de Cas : Partagez des succès clients et des études de cas pour démontrer l’efficacité de tes services ou produits.


💥 L’impact

Un blog actif et bien maintenu attire du trafic organique, améliore la visibilité en ligne et positionne ta marque comme experte dans ton domaine.


Conseil en ➕

Comment intervient ton identité, ici ? Grâce à ta stratégie de marque !

Tu sais comment t’adresser à ton audience, sur quel ton et sur quels sujets. La rédaction de ton article, mais aussi de n’importe quel support de communication, doit être cohérent avec ton identité de marque et d’un support à l’autre.


Tu peux créer des visuels pour agrémenter ton article ou bien choisir des photos libres de droit ou d’une banque d’image. Réfère toi à ton moodboard de marque pour t’assurer de choisir des photographies en accord avec ton univers visuel.


Webdesign du site et du blog d'un cabinet d'architecture


5. Signature de mail : le détail qui fait la différence


Chaque email que tu envoies est une opportunité de renforcer ta marque. Le soin apporté à la forme comme aux informations peut laisser une impression durable.


Exemples :

  • Signature Personnalisée : Intègre l’emblème de ton logo, tes couleurs et les liens vers ton site ou tes réseaux sociaux.

  • Appels à l’Action : Ajoute un appel à l’action pour encourager les destinataires à visiter ton blog, s’inscrire à ta newsletter ou découvrir tes offres ou services du moment.


💥 L’impact

Une signature de mail cohérente avec ton identité visuelle renforce la professionnalité et le sérieux de tes communications.


Conseil en ➕

Je t'invite à lire l'article spécialement rédigé sur ce sujet en te proposant un outil facile et gratuit pour une signature professionnelle et cohérente !


6. Newsletter : un lien direct avec ton audience


Pourquoi la newsletter ? Une newsletter est un excellent moyen de maintenir un lien régulier avec tes client·es et prospects. Elle permet de partager des mises à jour, des conseils et des offres, tout en renforçant ton identité de marque.

Exemples :

  • Design attrayant : Créé des templates de newsletter qui respectent ta charte graphique.

  • Contenu de valeur : Partage tes connaissances, des actualités dans ton secteur, des études de cas et des conseils pratiques.


💥 L’impact

Une newsletter bien conçue et cohérente renforce la fidélité des client·es et les garde engagés avec ta marque.


Conseil en ➕

Utilise bien les couleurs et typographies de ta charte graphique pour réaliser le template de ta newsletter, et utilise le même à chaque envoi d’email. Il faut que lorsque l’email soit ouvert, on te reconnaisse immédiatement.



Il existe de nombreux supports sur lesquels tu peux déployer ton identité visuelle au-delà des réseaux sociaux.


Certains seront des supports plus ciblés et atteindront plus facile ton cœur de cible.


En diversifiant tes supports de communication et en assurant une cohérence visuelle sur chacun d'eux, tu renforces la visibilité et l'impact de ta marque.

Que ce soit à travers des brochures imprimées, des catalogues numériques, un site attractif ou une newsletter engageante, chaque détail compte pour créer une expérience de marque mémorable.



Et si tu souhaites que je t'accompagne dans la création de ces supports de communication pour renforcer ton image de marque et captiver ton audience, n’hésites pas à me contacter !








Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page