
À force d’expériences, je me suis rendue compte que mes prospects et client·es sont souvent dans le flou quant à la façon dont se déroule une création d’identité visuelle :
Qu’est-ce que la designer fait concrètement ? Comment sont impliqué les client·es ? Comment sont créées les pistes créatives ? Et comment sont-elles présentées ?
Donc, en tant que Brand Designer, et l’identité visuelle étant mon service phare, j’y accorde un intérêt tout particulier grâce à un processus et une méthodologie maîtrisée.
Et je t’invite donc à découvrir mon processus de création d’identité visuelle, en 8 étapes !
Sommaire
Etape 1 · La rencontre & le brief
Avant toute chose, on se rencontre ! Que ce soit en vrai ou en visio ou encore par téléphone, la première étape va passer par un moment d’échanges.
Ce moment va me permettre de découvrir ton projet et qui tu es. C’est important pour moi car j’ai besoin d’avoir accès à ton univers et de m’assurer que je suis la bonne personne pour répondre à ta demande. À savoir que je m’engage uniquement dans les projets qui me parlent, en lesquels je crois et dans lesquels je suis sûre d'être la prestataire idéale pour répondre à la demande.
Cet échange me donnera quelques premiers éléments de compréhension de ton univers de marque et d’entreprise.
Et à l’inverse, c’est aussi un bon moment pour toi de découvrir qui je suis, de vérifier si tu es en accord avec ma manière d’être et de faire, de sentir si je vais être la bonne personne pour répondre à ta demande et pour t’accompagner dans la (re)définition de ton image de marque.
C’est également le moment où on s’accordera sur la faisabilité technique de la prestation. La création d’une identité visuelle prend, en général, 6 à 8 semaines de travail. Nous devrons donc vérifier la compatibilité de nos agendas 😉
Suite à ça, je te fais parvenir mon devis. La validation du devis et le paiement de l’acompte permettent de bloquer et réserver les dates de travail dans mon planning. 🙌
Etape 2 · Le workbook “Positionner son identité de marque”
Je te fais ensuite parvenir un workbook, sous forme de questionnaire.
C’est un travail préparatoire que tu effectueras seul·e de ton côté (ou avec tes associé·es si tu en as). Cette étape est très importante pour la définition de ton identité de marque ! Il te faudra prendre un temps spécifique pour répondre à toutes mes questions de manière précise et rigoureuse. Car c’est sur tes réponses à ce workbook que je baserai en partie le reste de mon travail de création.
À l’intérieur du workbook, j’aborde plusieurs thématiques de questions :
Des questions sur ton entreprise. Je te demande d’exprimer la raison d’être de ton projet, son histoire, les significations derrière son nom, les valeurs portées et la manière dont tu souhaites qu’elle soit perçue.
Des questions sur ton cœur de cible. À qui t’adresses-tu ? Quel(s) problématique(s) rencontre ta cible ? Pourquoi choisira-t-elle ton entreprise ?
Des questions sur ta concurrence. Qui sont tes 3 concurrents principaux, leurs offres, leurs identités, et comment tu te démarques d’eux. Nota bene : Le mot “concurrence” n’implique pas nécessairement d’être en rivalité, mais seulement de faire état du marché économique : quelles sont les autres entreprises exerçant la même activité que vous et comment le font-elles ?
Des questions sur l’identité visuelle. Est-ce qu’il y a des couleurs ou des styles graphiques qui t’inspire, ou au contraire que tu ne souhaites pas du tout envisager, des logos d’autres marques que tu apprécies ou bien que tu détestes. Je te demande également de faire l’état des lieux de tes besoins graphiques, l’ensemble des supports sur lesquels tu envisages de décliner ton identité de marque (site internet, PLV, brochure, véhicule, réseaux sociaux…). Si nous sommes dans le cadre d’une refonte, je te demande d’analyser ton identité actuelle, de me l’expliquer, et aussi de m’exprimer ce que tu attends de la refonte.
Les valeurs de l’entreprise. Je te demande de choisir 5 mots qui définiront les valeurs de ton entreprise.
La personnalité de l’entreprise. Je te demande de choisir 5 adjectifs qui qualifieront la personnalité de ton entreprise (c’est-à-dire ce que ta cible et es client·es ressentiront quand ils seront face à ton entreprise et sa communication).
La création d'un moodboard d’une dizaine d’images, qui me servira de base à celui que je te proposerai par la suite.
Une fois que tu as terminé de répondre à toutes les questions du workbook et que tu es satisfait·e de tes réponses, tu me le renvoies !

Etape 3 · Le cahier des charges
La prochaine étape est la création du cahier des charges.
Ce document va définir la finalité du projet et les éléments nécessaires pour le mener à bien. Il va encadrer le projet du début jusqu’à la livraison.
À travers le cahier des charges, je reprends l’ensemble de tes réponses du workbook. Je recoupe les différentes informations, et je les analyse.
J'effectue en parallèle des recherches créatives, (je cherche l’inspiration, je créé mon propre moodboard) ainsi que j'étudie la concurrence à plusieurs échelles (locales, régionales, nationales, internationales) dans l'objectif de s’en démarquer.
Ce travail m’aide à définir la ligne directrice du travail de création, à positionner l’identité de marque. Ainsi, j’ajoute au cahier des charges mes notes de directions créatives et j’agrémente le moodboard par mes propres recherches d’imagerie.
Je t’envoie ce cahier des charges, et je ne commence le travail de création qu’une fois que tu auras validé l’ensemble des informations comprises à l’intérieur.
Je me baserai ainsi sur ce cahier des charges tout au long de mon travail de création.
Etape 4 · La création de deux concepts d’identité
Commence enfin la phase de création !
Je commence souvent par la recherche et le choix de typographies car elles vont permettre de donner une direction, une personnalité au logo. Je joue avec, je les modifie pour créer des jeux visuels, je les combine.
En parallèle, je travaille à concevoir un sigle, un symbole, une petite illustration qui représentera l’entreprise !
Pour m'aider à trouver des concepts visuels, je puise dans le workbook les valeurs et les adjectifs de personnalité choisis. Je relis de nombreuses fois les réponses aux questions qui contiennent des notions fortes.
(À noter que toutes les identités visuelles ne nécessitent pas de sigle, cela va vraiment dépendre du brief de départ et des objectifs de l'entreprise).
Je fais ce travail jusqu’à ce que 2 concepts forts apparaissent et sortent du lot.
Je m’assure qu’ils soient facilement déclinables en créant des variations de formats (format bloc-marque, format cartouche, format simplifié, etc).
Arrive enfin la recherche de couleurs et de palettes. Je fais de nombreux tests pour choisir les nuances parfaites !
Une fois mon choix défini, je passe au maquettage !
Etape 5 · Le maquettage
Pour cette étape, je définis d’abord tous les supports de communication adéquats pour mettre en valeur les deux concepts d’identité visuelle.
Cela peut être des maquettes de carte de visite, de site internet, de brochure, de catalogue, d’application mobile, ou de déploiement sur les réseaux sociaux. Je choisis des supports qui vont résonner pour toi et ton entreprise.
Les maquettes (ou mock-ups) sont utiles pour plusieurs raisons :
Elles permettent de voir les concepts d'identités visuelles déployés sur différents supports de communication. Tous les supports ne nécessitent pas nécessairement l’apparition du logo, mais peut-être seulement des couleurs choisis avec un élément graphique notable inclus dans l’identité.
Elles permettent également de comprendre le déploiement de l’identité (comment l’identité peut fonctionner et comment on peut la faire vivre).
Elles t’aident à te projeter les identités visuelles et ainsi de faire ton choix pour l'un ou l'autre des concepts présentés.
Etape 6 · Le RDV de présentation
Une fois les maquettes terminées, je conçois le document que je vais te présenter lors de notre rdv de présentation.
Dans un premier temps, je reprends les bases de l’identité de marque définies grâce au workbook. Cela permet de bien se remettre en tête les objectifs visés à travers cette création ou refonte d'identité visuelle.
Je déploie ensuite le premier concept d’identité visuelle. Je le présente sur différents supports, sans rien dire 🤐 (tout en étant attentive à tes réactions).
Une fois les différentes maquettes présentées, je t’explique le concept visuel et les choix graphiques. Je te présente l’univers typographique et la palette couleurs.
Généralement, cela ouvre la discussion, et je note notre échange.
Puis, on passe au deuxième concept d’identité — toujours de la même manière, je dévoile le concept décliné, et je n’explique qu’à la fin les choix graphiques.
Une fois les deux concepts d’identité présentés, on continue notre échange, je note tes ressentis, j’écoute, je réponds à toutes tes questions.
Je ne demande qu’aucun choix ne soit fait le jour même. Notamment car je sais d’expérience qu’il est préférable de dormir dessus, et qu’il arrive parfois des retournements de situation 😅 (le jour de la présentation les client·es choisissent l’axe 1 et quelques jours plus tard, me préviennent qu'ils choisissent finalement l'axe 2).
Cela permet aussi de se reposer et de se questionner sur la globalité du projet, définir si des modifications doivent être apportées, etc.
À cette étape, deux chemins sont possibles : valider directement l’un des deux axes et passer à l’étape 7 ou bien choisir un axe et continuer de le travailler.
Etape 7 · L’export des fichiers et de la charte graphique
Une fois l’identité visuelle validée, je m’attaque à l’export des fichiers logos !
J’exporte toutes les déclinaisons de logos (bloc-marque, cartouche, sigle, logo simplifiée…) dans les différentes couleurs et en noir et blanc, ainsi que dans les différents formats (.PDF, .PNG, .EPS, .SVG) adaptés au web et à l’impression.
Ensuite, je créé le document de charte graphique.
C’est le document qui regroupe l’ensemble des éléments définissant ton identité visuelle et qui explique comment bien les utiliser pout ta communication. Ce document sera utile pas uniquement pour toi, mais pour tous tes prestataires de communication (social media manager, enseigniste, imprimerie...).
Qu’est-ce que tu trouves à l’intérieur de ce document :
Le positionnement et l’identité de marque,
Les différents formats de logos et leurs différents usages en fonction des supports de communication,
Les références de couleurs et de typographies pour assurer la cohérence sur l’ensemble des différents supports,
L’ensemble des règles d’usage à respecter (comme par exemple : “ne pas modifier le logo” 😌) pour garder un univers de marque efficace et reconnaissable,
Les maquettes de supports de communication avec l’identité visuelle appliquée, qui servent de guide dans la réalisation de tes supports.
Je te livre l’ensemble des fichiers dans un dossier partagé en ligne.
Tu pourras bien évidemment télécharger les fichiers sur ton ordinateur, mais ils seront toujours accessibles dans ce dossier au cas où tu égares tes fichiers 😉
Et comme j'aime bien faire plaisir, et surtout, faire gagner du temps, tu trouveras en bonus les fichiers tout prêts pour tes photos de profil de ton entreprise, à utiliser sur les réseaux sociaux (ou pourquoi pas dans ta signature de mail).

Etape 8 · Le visuel de carte de visite
Et la dernière étape, c’est celle de la création de la carte de visite !
Une fois que tu es en possession de l’ensemble de tes coordonnées (adresse postale et mail, numéro de téléphone professionnel, horaires...), je conçois le visuel de ta carte de visite.
Je te propose également le prestataire d’impression idéal pour créer une belle carte qui saura impressionner ta clientèle ! Tu n’auras plus qu’à régler l’impression, et le tour sera joué !
Et voilà, nous sommes arrivé·es à la fin du processus de mon service de création d’identité visuelle !
J’espère que cela te permet d’y voir plus clair, de comprendre comment je travaille et comment je conçois une identité de marque efficace, en accord avec ton cœur de cible, tes valeurs et tes objectifs.
J'aime rappeler qu'une identité visuelle, c'est un travail de création graphique certes, mais c'est également un travail de stratégie. Je cherche à concevoir des identités de marques qui sauront trouver leur clientèle, qui seront faciles à utiliser et avec lesquels on se sentira en confiance pour lancer son business !
Et tout ça, ça demande du temps, du travail et de bien choisir sa prestataire 😉
Et si tu veux me parler de ton projet, et me confier la création de ton identité visuelle, c’est par là 👉