top of page

Les 6 étapes de notre processus de création d'identité visuelle

Dernière mise à jour : 23 avr.


Document de charte graphique compris dans l'identité visuelle

Au fil des expériences, nous avons constaté que les entrepreneur·es ne sont pas toujours sensibilités à la communication, au branding et aux différentes méthodologies de travail. Qui plus est lorsqu'il s'agit de la création d'une identité visuelle.


Les questions fusent : Que faisons-nous exactement en tant que Brand Designer (graphiste spécialiste en création d'identité visuelle)? Comment les entrepreneur·es sont impliqué·es dans le processus ? Comment naissent les pistes créatives et comment les présente-t-on ?


En tant que studio de communication et création graphique spécialisé dans l'identité visuelle, nous portons une attention particulière à ce service en nous appuyant sur un processus et une méthodologie maîtrisée.


Voici donc notre processus de création d'identité visuelle en 6 étapes !


Sommaire


Etape 1 · La rencontre & le brief


Avant tout, nous nous rencontrons !

Que ce soit en personne, en visio ou par téléphone, cette première étape consiste en un échange essentiel.


Ce moment nous permet de plonger dans les détails de votre projet et de mieux vous comprendre. Il est crucial pour nous d'accéder à votre univers, de s'assurer que nous sommes le studio adéquat pour répondre à votre demande.


Nous nous engageons uniquement dans les projets qui résonnent en nous, auxquels nous croyons, et surtout, lorsque nous sommes persuadées d'être les prestataires idéales.


Cette discussion initiale offre les premiers éléments pour appréhender votre univers de marque et d'entreprise.


En retour, c'est également une opportunité pour vous de découvrir qui nous sommes, de vérifier si nos approches sont en harmonie, et de ressentir si nous pouvons répondre à vos besoins et vous accompagner dans la (re)définition de votre image de marque.


C'est également à ce stade que nous évaluons la faisabilité technique de la prestation. En général, la création d'une identité visuelle nécessite de 6 à 8 semaines de travail. Nous devons donc vérifier la compatibilité de nos agendas.


Suite à cette rencontre, vous recevrez une offre commerciale avec l'ensemble des détails de la prestation.

Si celle-ci vous convient, vous recevrez le devis à valider afin de débloquer la facture d'acompte. Cette dernière permet de bloquer et réserver les créneaux de travail dans notre planning.



Etape 2 · Le questionnaire de marque


Nous vous transmettons un questionnaire de marque.

C'est une étape préliminaire que vous accomplirez en autonomoie (ou avec vos associé·es le cas échéant).


Cette phase revêt une grande importance dans la définition de votre identité de marque !

Prenez le temps nécessaire pour répondre de manière précise et rigoureuse à toutes les questions, car c'est sur vos réponses que nous baserons en partie la suite de notre travail de création.


À l'intérieur du questionnaire, vous trouverez les thématiques suivantes :


  • Les fondations de votre marque et votre entreprise, les origines du projet

  • La vision et les objectifs

  • La direction créative




Qu'est-ce qu'un questionnaire de marque dans le processus d'identité visuelle ?




Etape 3 · La création de deux concepts d’identité visuelle


Commence enfin la phase de création !

Après une veille graphique, nous commençons à réunir différents éléments qui vont nous aider à concevoir les différents concepts. Nous cherchons dans vos réponses au questionnaire les notions fortes qui façonnent votre marque.


Puis, apparaissent deux concepts qui sortent du lot et portent vos valeurs et votre personnalité.

Nous nous assurons de leur flexibilité et leur adaptabilité (pour en savoir plus à ce sujet, jetez un coup d'œil à cet article).


Nous passons ensuite au maquettage.



Etape 4 · Le maquettage


Nous définissons l'ensemble des supports de communication adéquats pour mettre en valeur les deux concepts d’identité visuelle, puis nous appliquons les principes de chaque identité sur les maquettes.

Cela peut être des maquettes de carte de visite, de site internet, de brochure, de catalogue, d’application mobile, ou de publications sur les réseaux sociaux.


Les maquettes sont utiles pour plusieurs raisons :


  • Elles permettent de visualiser les concepts d'identités visuelles déployés sur différents supports de communication.

  • Elles permettent également de comprendre le déploiement de l’identité, comment elle fonctionne dans l'usage.

  • Elles vous permettent de vous projeter et ainsi de faire un choix pour l'un ou l'autre des concepts présentés.



Etape 5 · La présentation des concepts d'identité visuelle


Une fois les maquettes terminées, vous recevez un document de présentation comprenant les concepts d'identité visuelle déployés sur les maquettes.

Chaque concept est expliqué de manière approfondie afin que vous compreniez tout ce qui le sous-tend.


Vous avez une semaine pour prendre connaissance de notre travail, puis nous faisons le point lors d'un rendez-vous visio.



À cette étape, deux chemins sont possibles : valider directement l’un des concepts ou bien choisir un concept et de continuer à le travailler.



Etape 6 · La livraison de votre identité visuelle


Lorsque l’identité visuelle est validée, nous exportons l'ensemble des fichiers logos et finalisons le document de charte graphique.

Une fois le dernier versement de votre plan de paiement reçu, nous vous transmettons votre identité visuelle complète dans notre espace partagé.


L'identité visuelle comprend les éléments suivants :

  • La charte graphique (autrement dit, le manuel d'utilisation et de cohérence de votre identité visuelle)

  • Les déclinaisons de logos (bloc-marque, cartouche, sigle, logo alternatif, monogramme…)

  • Les différents formats d'usage : .PDF, .PNG, .EPS, .SVG adaptés au web et à l’impression



Nous fournissons également quelques fichiers bonus prêts à l'emploi dont nous gardons le secret (il suffit de nous confier votre identité visuelle si vous souhaitez le découvrir !).




Hiérarchie des dossiers dans notre offre d'identité visuelle


Voilà, nous avons atteint la conclusion de notre processus de création d'identité visuelle !

En espérant que cela vous a permis de comprendre notre méthodologie de conception d'identité visuelle dont l'objectif est d'être efficace, parfaitement alignée avec votre audience, vos valeurs et vos objectifs.


Il est essentiel de rappeler que l'identité visuelle ne se résume pas uniquement à un travail de création graphique, mais représente également un travail de stratégie réfléchie.


Nous travaillons à développer des identités visuelles qui vous séduiront mais également votre audience, ainsi qui saura vous apporter une confiance solide dans le lancement de votre activité !


Tout cela nécessite du temps, de l'engagement, et le choix judicieux de votre prestataire.


L'identité visuelle de votre entreprise est un réel investissement. Nous vous encourageons à vous renseigner sur les différentes méthodes et les prestataires avant de vous engager.






Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page